A chaque âge sa contraception

  • Point de départ
  • Les chiffres de la contraception
  • Une contraception pour chaque situation

Point de départ

Il existe une contraception adaptée à votre cas pour chaque circonstance de votre vie.

Les chiffres de la contraception

Il existe une contraception adaptée à votre cas pour chaque circonstance de votre vie.

La méthode traditionnelle de la continence périodique est plus utilisée (6 %) que les contraceptifs modernes tels que les injectables (2 %) et la pilule (2 %). L’abstinence sexuelle totale (entendue ici comme le fait de n’avoir jamais eu de rapports sexuels) des jeunes au Cameroun est peu documentée.

Une contraception pour chaque situation

Pour les premiers rapports et avec tout nouveau partenaire, utilisez le préservatif systématiquement au moins pour 3 mois, jusqu’à ce que vous ayez fait les tests de dépistage du Sida et des MST.

    Avec un partenaire régulier et si vous n’avez pas de contre-indication, la pilule peut être une bonne solution.

    Si vous en avez assez de prendre votre pilule tous les jours, essayez le patch ou l’anneau contraceptif.

    Si vous oubliez votre pilule ou si vous ne la prenez pas et que vous n’avez pas utilisez de préservatif, prenez la pilule du lendemain ou une autre contraception d’urgence .

    Si vous venez de subir une IVG, prenez la pilule pendant un mois pour restaurer la muqueuse utérine et après voyez avec votre médecin pour une contraception efficace afin de ne pas à nouveau risquer une IVG.

    Si vous venez d’accoucher, prenez contraception progestative.

    Si vous avez une contre-indication à la pilule classique qui contient des estrogènes, vous pouvez prendre une contraception progestative.

    Si vous fumez ou que vous avez plus de 40 ans et un facteur de risque cardiovasculaire, prenez une contraception progestative ou un stérilet.

    Si vous avez eu des enfants, pourquoi ne pas mettre un stérilet.

    Si vous avez des règles abondantes et/ou douloureuses, le stérilet à la progestérone est très adapté à votre situation.

    Si vous souffrez d’épilepsie ou que vous prenez un traitement anti tuberculeux, signalez-le à votre médecin car ces traitements inactivent en partie les hormones des pilules.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser ces moyens de contraception, utilisez une méthode locale, à condition de ne pas l’oublier.     Si vous avez dépassé la quarantaine et que vous souhaitez une méthode définitive, vous pouvez envisager une stérilisation tubaire, mais sachez que l’intervention est définitive.

Show Buttons
Hide Buttons

Main Menu